Accueil > Actualités > L’école change avec le numérique

L’école change avec le numérique

Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre des nouveaux programmes à la rentrée 2016, les banques de ressources numériques éducatives  (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème. Il s’agit ici d’un pilier essentiel du Plan. Organisées par cycles d’apprentissage, ces banques de ressources sont disponibles dès la rentrée avec au minimum 30% des contenus et services. Elles seront progressivement enrichies jusqu’en décembre 2016.

Les banques de ressources numériques éducatives associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d’apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, langues vivantes étrangères, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), l’enseignement moral et civique (EMC) et l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Ces ressources numériques pédagogiques vous permettront de composer, compléter et enrichir les séquences de cours que vous mettrez en œuvre avec les élèves et les activités que vous proposerez (phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages). Des aides en ligne sont prévues pour faciliter la prise en main de ces ressources.
Pour les découvrir :
- inscrivez-vous directement à l’aide de votre adresse académique,  sur les plateformes des banques de ressources numériques accessibles à partir du site dédié à l’école numérique : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

Les banques de ressources numériques éducatives complètent la palette des possibilités pédagogiques offertes aux enseignants dans le respect de leur liberté pédagogique. Aussi nous souhaitons à chaque membre des équipes pédagogiques une belle découverte.

Très belle rentrée à tous,

Florence Robine
Directrice générale de l’enseignement scolaire

Mathieu Jeandron