Du 03 au 07 décembre 2018, les élèves de la 4ème MANIOC, du collège LES ROCHES GRAVEES de Trois-Rivières, ont expérimenté la première classe de mer de la Guadeloupe. Ne mesurant pas encore l’ampleur d’un tel évènement, c’est avec une joie non dissimulée qu’ils se sont rendus sur l’île des Saintes, plus précisément à Terre-de-Bas. C’est arrivés à l’embarcadère de Trois-Rivières, lorsqu’ils ont vu arriver M. Le Recteur de l’académie de Guadeloupe, M. Mostafa FOURAR, puis M. Jacques ANSELME et leurs équipes respectives, qu’ils ont commencé à jauger l’importance de cette classe de mer, et l’impact qu’elle aura sur leur collège, mais aussi l’académie tout entière. Tout de suite, il se sont donnés pour objectif, d’être la classe modèle et surtout de marquer positivement les esprits.

Arrivés sur l’île de Terre-de-Bas, tout laissait à penser que nos jeunes étaient attendus. Tout a été mis à leur disposition pour faciliter au mieux leur dépaysement. C’est, accompagnés de la Principale de collège, Mme NESTAR, de leurs professeurs, Mme Fabienne HARMON-RUFFINE – professeur de Lettres et Créole, M. Lesly LAURENT – professeur d’EPS, de deux jeunes en Service Civic : Mlle Abissah GELETO et M. François VIVIES, que les élèves sont arrivés au sein du collège « Archipel des Saintes » de Terre-de-Bas, où les attendaient quelques personnalités, dont M. DUVAL, Maire de la Commune, M.MOCKA,Principal du collège Archipel des Saintes.

Après quelques allocutions, et le pot d’accueil, les élèves ont été invités à regagner leur chambre, afin de se préparer pour leur première activité nautique, sous la houlette de M. LAURENT, leur professeur d’EPS.

Les journées étaient richement remplies : Réveil à 6h15, petit déjeuner au réfectoire à 7h30, puis cours. Français, Créole, Anglais, Mathématiques, Espagnol, animaient les matinées. Les élèves ont travaillé sur le recueil de poèmes qui sera présenté dans toutes les langues, mais principalement en Français et en créole.

A midi, ils regagnaient le réfectoire pour le déjeuner en tenue de sport. Une fois le déjeuner terminé, ils partaient en direction du site prévu pour leur activité nautique avec M. LAURENT et les accompagnateurs. Celle-ci se déroulait en majeure partie à Terre-de-Haut : Une navette avait été mise à la disposition des élèves et c’est donc sans difficulté aucune qu’ils allaient de Terre-de-Bas à Terre-de-Haut.

Une fois l’activité terminée, ils regagnaient Terre-de-Bas, et avaient leur pause. En général, elle n’excédait jamais 1 heure, car ils allaient en étude juste après. Durant ce temps d’étude, ils travaillaient sur leur recueil de poèmes, et affinaient leur création.

Arrivait l’heure du dîner, toujours au réfectoire. Une fois restaurés, ils avaient une trentaine de minutes de pause, puis se retrouvaient pour l’activité jeux jusqu’à 21h : Tout le monde participait, même les encadrants. C’étaient aussi des moments riches, notamment à travers le jeu « Qui est qui ? » qui a permis aux élèves de se connaître davantage, et de découvrir quelques facettes de la personnalité de leurs camarades… ou des encadrants.

D’autres jeux de lettres, de dominos, de chaise musicale, ont également rencontré un vif succès.

Le mercredi, arrivait M. Arnaud VERHAEGEN, professeur de SVT. Sur les différents sites, les élèvent ont recueillis un certain nombre d’échantillons, et ont travaillé avec leur professeur.

Ils ont identifié de nombreuses variétés d’algues, vu des oursins blancs, ont pu les toucher.

Les espèces découvertes sur l’île des Saintes seront présentées également sur le recueil de poèmes, avec leur nom scientifique, leur nom vernaculaire et aussi leur nom en créole.

Le jeudi, M. Le Recteur, Mme La Principale, les Représentants du Conseil Départemental, la presse écrite, audiovisuelle, se sont rendus à Terre-de-Bas, afin d’observer les élèves en action. La journée a démarré par une visite en classe de SVT ; Les élèves observaient des échantillons au microscope et effectuaient quelques analyses en relevant les réactions chimiques.

Les élèves se sont ensuite rendus à la plage de Grande Baie à Terre-de-Bas pour leur dernière plongée, mais aussi derniers prélèvements d’échantillons pour le cours de SVT, tout ceci, sous le regard de M. le Recteur, de Mme la Principale, des représentants du Conseil Départemental et de la Presse.

Les élèves ont aussi bénéficié d’une veillée culturelle avec M. FERUS de Kontakaz, qui a animé une soirée autour du conte, permettant aux élèves d’être acteurs : Les élèves du collège des Saintes, ainsi que leurs parents étaient aussi de la partie.

A la dernière matinée, les élèves ont découvert la faune, lors d’une randonnée en montagne.

Cette classe de mer a non seulement fait découvrir aux élèves, une flore et une faune marines exceptionnelles, mais aussi, ils ont appris à mieux se connaître, à acquérir plus d’autonomie dans l’utilisation du matériel de plongée, à être conscient de l’environnement, de sa richesse, mais aussi, de sa fragilité. Ce fût une riche expérience, et ils s’en sortent grandis, liés par cette aventure qu’ils ont vécue tous ensemble.

C’est avec une grande nostalgie, qu’ils ont regagné l’embarcadère de Trois-Rivières, en clamant unanimement, qu’ils voudraient rester une semaine supplémentaire, car ils sont plus ouverts au travail, plus motivés à Terre-de-Bas.

Que la classe de mer soit… et la classe de mer fût !