Le 15 Octobre 2018 était la journée nationale contre le Gaspillage

Il y a un mois de cela nous avons observé les élèves pendant la restauration. Nous avons vu beaucoup de personnes qui jetaient la moitié de leur nourriture à la poubelle.

RG NEWS a voulu savoir pourquoi ?

Pour avoir la réponse nous avons posé  la question à Mme LAROCHELLE (la responsable de la cantine), qui à bien voulu nous accorder un peu de son temps

Interview de Mme LAROCHELLE :

• Bonjour Mme LAROCHELLE que pensez – vous du gaspillage ?

« Au niveau du gaspillage, il faut que l’on vous serve  des repas équilibrés, il y aura toujours du gaspillage. Il y a des enfants qui n’aiment pas le repas, mais ils  prennent quand même le repas et le mettent  à la poubelle. Mêmes avec des repas que tout le monde aiment il y a toujours du gaspillage. »

• Mais pour vous est –ce normale de gaspiller ?

« Non, ce n’est pas normale de gaspiller, parce-que chez vos parents vous ne gaspiller pas, parce qu’on  peut le conserver plus longtemps et le manger le lendemain. Au collège on ne peut pas faire cela pour des raisons d’hygiène voilà pourquoi il y a du gaspillage. »

En tant que journaliste, nous avons aussi voulu savoir ce que pensait les élèves du gaspillage également :

• « Je pense que si nous pouvions faire du recyclage  cela permettrais un peu moins de gaspillage. »

• « Il ne faut pas gaspiller car il y a des personnes, dans certains pays qui meurent de faim. »

• « Il y a beaucoup de gaspillage à la cantine parce que la nourriture n’est pas à mon gout. »

Un seul mot en résulte de notre reportage, si vous n’aimez pas le repas ne le prenez pas.

Ne gaspiller plus !!!!! Le repas n’est pas gratuit!!!

Remerciement à Mme LAROCHELLE  et l’équipe de l’atelier Journal

Reportage de :  Preums200,  (6è MAPOU), Titi128 (6è MAPOU)