Accueil > C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information)

Bienvenue au Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.)

IMG_1005Il est situé dans le bâtiment G, au niveau 4.

C’est un lieu d’initiation et de formation à la recherche documentaire, de lecture, d’ouverture culturelle, d’information sur les métiers et l’orientation, d’éducation aux médias…
Les ressources sont disponibles via différents supports : papier (Dictionnaires, encyclopédies, documentaires, manuels scolaires, périodiques…) ; magnétique (cassettes audio et vidéo) et numérique (cédéroms et sites Internet).

Il est géré par le Documentaliste :  M. JOVIEN Jacques
et fonctionne également avec 3 assi
stants d’éducation : Mmes JEREMIE Méloha, SAINT-MARTIN Mickaëlle, et Mr NICOLAS Clément

Ses Horaires d’ouverture
:

Jour  Matin  Soir
 Lundi  07h00-12h10   13h00-17h10
 Mardi   07h00-12h10   13h00-17h10
Mercredi  07h00-12h10  /
 Jeudi  07h00-12h10  13h00-17h10
 Vendredi  07h00-12h10  13h00-16h00

Le CDI accueille les élèves sur leur temps libre, pour de la recherche ou de la lecture, ou lors de séances pédagogiques dispensées par le professeur documentaliste et pouvant être conçues en collaboration avec les enseignants de discipline.

Présentation du C.D.I.
Le C.D.I. comprend :
– une salle de recherche, d’une capacité d’accueil de 28 utilisateurs
– une salle de lecture, d’une capacité d’accueil de 14 lecteurs
– un salon « Presse et audiovisuel », d’une capacité d’accueil de 6 utilisateurs
– un espace pédagogique réservé aux enseignants, d’une capacité d’accueil de 4 utilisateurs
– une salle de production audiovisuelle, d’une capacité d’accueil de 6 utilisateurs
– une salle technique réservée aux personnels du C.D.I.
IMG_0978  IMG_0480IMG_0476

Les 7 règles d’or du C.D.I.

1 – J’entre et je sors aux sonneries ;
2 – Je laisse mon sac à l’entrée ;
3 – Je m’inscris sur le cahier de présence ;
4 – Je fais silence ;
5 – J’évite de me déplacer ;
6 – Je ne mange pas, je ne bois pas au C.D.I. ;
7 – Je laisse ma place en ordre.

Le classement du C.D.I.

Pour   classer   les   livres   documentaires,   nous  utilisons,  le  système  universel  de la classification DEWEY.  Ce système permet de ranger l’ensemble des connaissances humaines en 10 grandes catégories, corresondant chacune à un chiffre (de 0 à 9).

000 Généralité, Information, Communication
100 Philosophie, Psychologie
200 Religion
300 Sciences Sociales
400 Langues
500 Science de la Nature et Mathématiques
600 Techniques
700 Art et Sport
800 Littérature (études d’œuvres…)
900 Géographie, Histoire

En salle de lecture par contre, les chiffres sont remplacés par des lettres.
Exemple : R/PAG /d   : R, parce que c’est un Roman / PAG, correspondant aux 3 premières lettres du nom de l’auteur/ et d, parce que c’est la première lettre du titre.

L’informatisation du C.D.I.
Nous avons choisi le logiciel BCDI pour assurer la gestion complète, la recherche, la diffusion, et le suivi des documents et des usagers de notre C.D.I.

Le prêt des romans de littérature jeunesse
Les élèves peuvent emprunter 1 roman de littérature jeunesse pour une durée maximale de 8 jours. S’ils n’ont pas terminé leur lecture, ils peuvent demander un délai supplémentaire.
Les autres documents ne peuvent pas être empruntés.

L’utilisation des ordinateurs
Les ordinateurs sont des outils de travail ; ils sont en accès indirect et nécessitent une autorisation préalable du personnel du CDI, ou du professeur accompagnateur, avant toute utilisation. Les élèves s’inscrivent sur le cahier « internet » prévu à cet effet.
Aucune activité sans rapport direct avec l’enseignement et la recherche n’est permise (réseaux sociaux, chats, jeux…)
« Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir. »
   Patrick MENDELSOHN (Professeur suisse –  l’IUFM de Grenoble)

Bon travail ! et bonne lecture !